BIO
Guillaume Robin, l'artiste qui souffle la vie dans une simple lamelle métallique, a fait du blues son premier amour avant de partir à la conquête de tous les horizons musicaux possibles. Ce chemin sinueux et créatif est jalonné de mille aventures : des comédies musicales trépidantes aux compositions aériennes pour la danse contemporaine, en passant par des sessions de studio improbables avec des artistes aussi divers que talentueux.
Né autodidacte, Guillaume s’empare de l’harmonica à l’âge tendre de 14 ans. En véritable touche-à-tout sonore, il se fraye un chemin à travers les formations locales tout en construisant son propre univers musical, patchwork d’influences aussi diverses que singulières. 1998 marque son entrée en scène avec l'association Nuits Blanches, où il brille dans des comédies musicales et des opéras rock jusqu’en 2005.
En 2006, il enfile une nouvelle casquette : chanteur-harmoniciste du groupe de blues-soul The Joss. L’aventure continue avec un second album solo en 2009, "Entre chien et loup", un voyage intimiste et métissé de blues.
Avec The Joss, il enregistre deux albums (2011 & 2018) et un EP (2015), et sillonne les scènes prestigieuses de France, du Jazz en Touraine au RDV de l'Erdre en passant par Cup of Blues Festival, partageant ainsi l’affiche avec des légendes vivantes du blues. Le groupe use toujours les planchers des scènes de l'ouest de la France.
Guillaume ne s’arrête jamais. Depuis 2012, il partage son savoir en animant des stages d’harmonica et des cours individuels. En mars 2020, il se lance véritablement dans l'aventure YouTube, où sa chaîne dédiée notamment à l’apprentissage de l’harmonica diatonique explose, dépassant les 30 000 abonnés et les 2,5 millions de vues. Dans la foulée, c'est sur TikTok que ses harmonicas résonnent pour dépasser aujourd'hui les 110 000 abonnés et toucher ainsi un autre public.
Guillaume Robin, c’est l’histoire d’un harmonica qui raconte mille et une histoires, d’un musicien qui refuse de choisir entre les genres et qui, à chaque souffle, réinvente son propre univers.
© Guillaume Robin